La semaine à thème en 4ème

« Colère, peur, tristesse, joie, amour, mélancolie, angoisse … »

Durant deux jours et demi, les élèves de 4ème ont pu découvrir que dans bien des domaines (peinture, musique, danse, architecture, littérature) transparaissaient divers sentiments et émotions :

Les élèves ont ainsi pu participer à plusieurs ateliers en début de semaine :

    • en musique, il s’agissait de dégager, à travers différentes musiques, les sentiments exprimés;
    • en arts plastiques, les élèves devaient réaliser 3 représentations de leur écoute ;
    • en mathématiques, après avoir revu les solides étudiés au collège, ils devaient construire en groupe leur propre oeuvre architecturale ;
    • en technologie, ils ont pu réaliser à l’aide d’un logiciel une carte mentale sur une oeuvre architecturale ;
    • en français, ils ont créé une notice puis un poème à partir d’un tableau;
    • en anglais, ils ont étudié les paroles de la chanson « We are the Champions de Queen »;
    • en allemand, ils ont créé des affiches sur les sentiments dans la peinture allemande et autrichienne;
    • en espagnol, ils ont participé à une chasse aux trésors pour partir à la découverte de trois danses latines (le flamenco, la salsa et le tango);
    • en eps, ils ont vu une démonstration de danse avec une intervenante et s’y sont ensuite essayé.

Le mercredi, à partir des ateliers précédents, les élèves ont pu créer leurs propres oeuvres avant de présenter leur travail à leurs camarades de classe.

C’est ainsi que nos élèves de 4ème ressortent de cette demi-semaine avec une certaine sensibilité aux différentes formes d’arts et aux émotions qu’elles peuvent vouloir transmettre.

Top