Cette page s’adresse aux parents et aux élèves afin de mieux cerner les objectifs de l’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) et de la préparer efficacement.

Vous y trouverez un rappel du déroulement de l’épreuve ainsi que des documents pour aider les élèves lors de leurs préparations.

Rappel sur les objectifs de l’Histoire Des Arts.

Cette épreuve a pour but de faire travailler les élèves en autonomie sur des sujets abordés en classe et mettant en lien l’Histoire et les Arts sur le 20ème et le 21ème siècle.

Les élèves doivent préparer une liste de 5 objets d’études (oeuvres) qu’ils auront choisis à partir des nombreux sujets abordés en classe.

Ils présenteront un exposé répondant à une question (formulée par l’élève) autour d’une oeuvre. Le jury aura le choix de l’oeuvre exposée.

Chaque élève peut faire appel à son entourage mais dispose aussi d’un professeur référent au sein de l’établissement. Celui-ci le guide dans ses recherches afin d’approfondir et d’étoffer son travail.

Déroulement de l’épreuve

L’élève devra présenter au jury une liste de 5 oeuvres.

Le jury est composé de 2 ou 3 enseignants du collège, dont au moins un professeur d’arts plastiques, éducation musicale, histoire ou lettres.

Exposé (environ 7 minutes)

Le jury choisit une oeuvre dans la liste de l’élève et l’élève  présente son exposé .

Entretien avec le jury (environ 8 minutes)

Le jury interroge le candidat sur son exposé et sur les autres oeuvres de la liste.

La recherche personnelle sera valorisée.

L’épreuve d’examen d’Histoire des Arts aura lieu le mercredi 1er juin (matin) 2016

Cette épreuve est notée sur 20 lors de l’oral mais le coefficient est double pour le DNB (note sur 40). Cette dernière ne sera pas transmise à l’élève ou à sa famille avant la proclamation des résultats par le jury du DNB.

A télécharger:

modalités élèves