HISTORIQUE DU COLLEGE ST HILAIRE

Les archives historiques de la commune d’Allaire témoignent du souci constant de la population et de ses dirigeants d’organiser la scolarisation des enfants, et on note que, dès 1536, il existait déjà une école à Allaire. Rien d’étonnant que ce souci se soit manifesté avec plus d’ampleur à notre époque où les moyens mis à notre disposition n’ont rien de comparable à ceux de nos prédécesseurs.
La création du collège d’Allaire fut décidée en 1963 par Mgr Le chanoine Dréano en accord avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, pour répondre à la réforme scolaire qui demandait la scolarisation de tous les jeunes jusqu’à 16 ans. Son but est d’assurer aux jeunes du secteur l’enseignement du premier cycle du second degré, suivant les programmes définis par l’Education nationale.
Mais le collège tenait aussi à affirmer son « caractère propre » d’école Catholique qui veut assurer la formation de l’homme total, en liant dans le même temps et le même acte :

  •  l’acquisition du savoir,
  • la formation de la liberté
  • l’éducation de la foi.

A l’origine de la construction, l’entrée du « collège privé d’Allaire » se situait « rue Saint-Hilaire ». A l’ouverture de l’entrée donnant sur la « rue du Chanoine Dréano », le collège fut baptisé « collège Saint-Hilaire ». Ceci à la fin de l’année scolaire 1991-1992.

Débutant en 1963 avec une classe de 6ème et 26 élèves, le collège, lié à l’État par un contrat d’association, compte aujourd’hui 497 élèves, 19 classes, 33 professeurs, 3 personnels d’éducation, 5 personnels de service et administratif et une animatrice en pastorale.

LA RENTREE 2015

La rentrée scolaire s’est déroulée le mardi 01 septembre à 8h20 pour les élèves de 6ièmes et le mercredi 02 septembre pour les autres niveaux. Les parents des élèves de 6ièmes ont pu rester pour la matinée et déjeuner avec leur enfant. Les effectifs du collège sont en constante hausse. Nous accueillons cette année 497 élèves répartis dans 19 classes. « Le dynamisme de l’équipe éducative se poursuivra avec la même volonté de réussite pour tous nos jeunes. De même, les résultats du DNB 2015 (100%) montrent que les efforts de tous aboutissent. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard car ils sont réguliers depuis de nombreuses années. Ils proviennent du travail fourni par tous nos jeunes qui nous sont confiés dès la 6ième et qui sont amenés au DNB.».

Le dossier de réinscription a été donné aux jeunes le jour de la rentrée. De même, le livret de rentrée est distribué aux familles lors des rencontres en soirée prévues avec les professeurs principaux dans les jours qui suivent la rentrée. Ce document indique les différentes rencontres et rendez-vous à ne pas manquer avec le collège. Ces informations sont également disponibles sur l’agenda du site du collège. Celui-ci permet également de suivre le travail des enfants. Des identifiants et mots de passe sont donnés aux nouveaux parents.

Depuis deux ans, les fournitures sont données dans un pack que les jeunes récupèrent le jour de la rentrée. Notre partenaire propose même à chaque élève un carte de réduction pour les futurs achats.

Durant les jours qui suivent la rentrée, les élèves peuvent choisir les activités péri-éducatives après présentation par les professeurs. Chorale, théâtre, danse, association sportive… qui permettent d’offrir un panel d’activités pour le plaisir de tous.

Face à son succès et à son importance dans le choix de la deuxième langue vivante en fin de cinquième, l’initiation allemand et espagnol en classe de cinquième se poursuit. En effet, le choix devient ainsi réfléchi et basé sur une véritable expérience de la langue sur 4 mois.

Cette année, nous travaillons avec les écoles du réseau pour réfléchir aux nouvelles modalités du cycle 3 (CM1-CM2-6ième). Le vendredi 04 décembre, les équipes pédagogiques se sont ainsi retrouvées au collège. Les enseignants du collège ont également fort à faire avec la réforme du collège prévu pour la prochaine rentrée. Cette année déjà, des expérimentations sont menées pour anticiper les changements. Des temps de concertation sont également prévus pour préparer ces changements.

De nouveaux professeurs sont venus nous rejoindre cette année : Mme Servane BLAIZE en EPS, M. Emmanuel BRAUD en Mathématiques et M.GUILLERON Yoann en Histoire Géographie. Nous accueillons également de nouveaux personnels OGEC. Mme Béatrice VALLEE succède à Marie Thérèse DENOUAL au secrétariat-accueil. De même, Mme PLUYETTE Béatrice prend la suite de Claire Marie BOULAND en tant qu’animatrice en pastorale. Le self voit aussi ses effectifs modifiés avec notre nouveau prestataire : M.BELLAMY (chef cuisinier) et Mme BLOYET (aide cuisinière).

Nous espérons que cette année scolaire se déroulera de la meilleure façon qu’il soit.
Bonne année scolaire à tous.

M.GERARD
Directeur du collège Saint-Hilaire