Compétition départementale de Run and Bike

By | Actualités, EPS | No Comments

Mercredi 23 février après-midi, une trentaine d’élèves du collège ont participé à une compétition départementale AS de Run and Bike à Malestroit.

Le Run and Bike est une activité où les pratiquants alternent course à pied et VTT, par équipe de deux.

Sur un circuit de 1,5 km pour les benjamins/benjamines et de 2,25 km pour les minimes, nos élèves ont donc pris part à cette compétition en compagnie de trois autres collèges du département, en réalisant 3 courses différentes lors de cette demi-journée.

Sous un grand soleil et dans une ambiance conviviale, les élèves de la 6ème à la 3ème ont apprécié l’aspect ludique et collectif de cette discipline.

Félicitations à tous les élèves qui ont participé à cette belle rencontre,

et un grand bravo à certains binômes qui ont obtenu de très bons résultats et qui se sont donc qualifiés pour la compétition régionale à côté de Rennes le mercredi 16 mars :

Catégorie Minimes Garçons :

  • champions départementaux : Romain Paris et Julien Baron
  • 3ème place : Mathis Dano et Alexis Tremelo

Catégorie Benjamins Garçons :

  • vice-champions départementaux : Pacôme Theau et Jules Maurice
  • 3ème place : Louis Le Thiec et Lilio Bodiguel

Catégorie Benjamin(e)s mixte :

  • 3ème place : Marie-Sarah Goujon et Pôl Grayo

Les professeurs d’EPS

Échange avec l’Allemagne

By | Actualités, Allemand | No Comments

Après un Départ à 6h15 de Redon, nous sommes arrivés dans la soirée à Marienheide où nous avons été accueillis par les familles allemandes. Chaque élève a passé sa première nuit dans sa famille d’accueil et a pu faire connaissance avec son correspondant. Ce matin, M. Krug, le directeur de la Gesamtschule, nous a souhaité la bienvenue avec enthousiasme. Les élèves ont ensuite fait connaissance avec l’ensemble du groupe lors de jeux coopératifs.
Les élèves accompagnent ensuite leurs correspondants en classe pour fêter la Weiberfastnacht (le jeudi de carnaval).
Ce midi nous cuisinons ensemble puis allons faire de l’escalade à Lindlar.

Viel Spaß !

Les 5e de St Hilaire solidaires

By | Activités péri-éducatives, Actualités | No Comments

Les 5e de St Hilaire solidaires

 

Jeudi 24 novembre, les élèves de 5e du Collège St Hilaire ont rencontré M. Laurent Gauttier, membre de l’Association Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, accompagné de son chien-guide.

Ils ont découvert les missions de l’association pour laquelle ils sont en train de récolter des promesses de dons, dans le cadre de la course solidaire du collège, qui aura lieu le vendredi 16 décembre. Après la course, les élèves récolteront les sommes promises, selon le nombre de km parcourus par les différentes équipes de leur classe.

L’intervention de cette association et les échanges qui ont suivi ont été l’occasion d’une sensibilisation au handicap. Ses missions sont d’élever, éduquer et remettre gratuitement des chiens-guides ou des cannes blanches électroniques à des personnes non-voyantes ou malvoyantes.

  

Compétition de badminton en simple à Vannes.

By | Actualités, EPS | No Comments

Les qualifiés pour les finales départementales du mercredi 14 décembre à BAUD sont :

– Benjamines : Ninon DELAROCHE 8e.

– Benjamins : Clément RICHARD 7e, Thomas RENAUDINEAU 9e, Yaël OLIVIER 10e.

– Minimes : Tristan GAUDIN 1e, Bastian GAUDIN 2e, Killian LESOURD 4e, Loevan COQUELIN 6e.

 

Merci à tous les autres participants qui ont bien défendu les couleurs de notre collège : Timothé LOURY 11e BG (« repêchage » possible), Mewen CONAN 11e MG, Ewann TUAL 13e MG, Kaïs ROUSSEL 14e BG, Emilien PROUTIERE 14e MG, Théo GAUDIN 15e BG, Louis PAUL 17e BG.

 

A GUERNIC.

cross départemental mercredi 16 novembre

By | Actualités, EPS | No Comments
Mercredi 16 novembre, une douzaine d’élèves du collège ont participé au cross départemental UGSEL 56 sur le site de l’hippodrome de Ploërmel.
Malgré une météo très défavorable, les élèves ont tout donné chacun dans leurs catégories respectives afin de porter haut les couleurs de l’établissement.

Un grand merci aux éleves volontaires pour leur participation à ce bel événement et félicitations pour leur motivation et

leur engagement. »

AS badminton – Compétition en 1c1 à Vannes

By | Actualités, EPS | No Comments

Première compétition de l’année pour 16 (« merveilleux » selon leurs dires) élèves du collège. Un moment de partage agréable et sans enjeu puisque non qualificatif.

Quelques résultats en ressortent :

1e Bastian GAUDIN

2e Tristan GAUDIN

7e Killian LESOURD

16e Mathilde PERRAUD

Merci à eux ainsi qu’à : Ambre RIVIERE PAUD,

Thomas RENAUDINEAU, Timothé LOURY, Yaël OLLIVIER, Kaïs ROUSSEL, Ewen MONTGERMONT, Ilan NERBONNE, Clément RICHARD, Ninon DELAROCHE, Ewann TUAL, Louis PAUL et Siayanna BROM CHODEY.

 

Modification : la prochaine compétition aura lieu le mercredi 30 novembre au collège Saint François Xavier de Vannes. Cette fois-ci, nos élèves auront l’occasion de se qualifier pour les finales départementales qui se dérouleront le mercredi 14 décembre à Baud.

BARCELONE

By | Activités péri-éducatives, Actualités, Espagnol, Voyages | No Comments

Le 17 octobre, 77 élèves de troisièmes du collège ont pris la route direction Barcelone pour un séjour linguistique et pédagogique riche en activités et en découvertes culturelles.

Ils ont pu découvrir diverses œuvres de l’architecte catalan Antonio Gaudí, telles que la Sagrada Familia, le Parc Guell ou la casa Milà. Les élèves ont également visité le Camp Nou, fameux stade de football du Barça ou encore le musée des sciences Cosmocaixa où ils ont pu faire des expériences interactives. Atelier de cuisine, balade en vélo, promenade en bateaux, toutes ces activités leur ont permis de s’imprégner de la culture espagnole et catalane.

Les élèves étaient logés dans des familles, ce qui leur a permis de pratiquer la langue espagnole quotidiennement.

Ce fut un voyage enrichissant pour tous.

día de muertos

By | Actualités, Espagnol | No Comments

Jeudi 13 octobre

Une vingtaine d’élève de 5ème ont pu découvrir une tradition hispanique : la fête des morts.

Le matin, les enseignantes d’espagnol leur ont fait découvrir ce qu’était cette fête qui a lieu chaque année le 1er et le 2 novembre au Mexique, à travers des articles de revues et grâce au film COCO.

L’après-midi, les jeunes ont pu mettre la main à la pâte en réalisant des œillets d’indes en papier crépons, fleurs dont les pétales sont utilisés pour guider les morts vers le royaume des vivants. *

Ils ont aussi fabriqué des guirlandes en papier crépons avec des têtes de morts. Enfin nous avons tous ensemble, créé un autel, comme le font les familles mexicaines pour honorer la mémoire de leurs défunts.

Merci aux élèves pour leur participation et leur curiosité.

Une journée de sensibilisation au harcèlement a été organisée, mardi 18 octobre, pour les élèves de 4e du collège.

By | Actualités | No Comments

 

Le matin, suite au visionnage du film « L’impasse » réalisé par l’association ploërmelaise Kertoon Studio, les collégiens ont pu bénéficier de l’intervention de l’association « Makadam-Les motards en Action » (association morbihannaise qui lutte contre les maltraitances faites aux enfants, les situations de handicap et la maladie).

Une jeune femme victime de harcèlement durant son enfance a également témoigné.

Les échanges se sont ensuite poursuivis au self où les élèves ont pu manger avec les membres de l’association Makadam ainsi qu’avec des animateurs de la Fédé du pays de vilaine.

L’après-midi, les élèves ont été invités à libérer leur parole en pratiquant, par petits groupes, des ateliers encadrés par ces mêmes animateurs que le collège tient aussi à remercier pour leur implication dans cette journée de sensibilisation.

Le pari fou de Paris

By | Activités péri-éducatives, Actualités, Voyages | No Comments

Mardi 18 octobre, à 6h16, nous sommes partis de la gare de Redon, vers 9h nous sommes arrivés à la gare Montparnasse pour ensuite prendre le métro.

Le métro nous a emmené à l’Assemblée Nationale, nous y avons rencontré notre député : Paul Molac. Nous avons vu l’hémicycle, c’est une salle gigantesque et très luxueuse.

Ensuite, nous sommes allés à la Tour Eiffel et nous avons mangé  au bord de la Seine, nous avons fini notre repas sur le bateau mouche, nous avons vu énormément de monuments, dont Notre-Dame mais elle était en reconstruction …  dommage !

  

Nous avons longé le Trocadéro et nous avons pris plusieurs photos.

Arrivés au Petit Palais,musée des beaux arts de Paris,nous avons eu du temps libre pour contempler les œuvres.

Puis, nous allons aux Champs-Élysées, « l’avenue la plus belle du monde »,  pour aller voir l’Arc de Triomphe, et pour assister à la cérémonie durant laquelle  la flamme de la tombe du soldat inconnue fut ravivé.

En fin de journée, nous sommes allés à la place de la Bastille en métro puis nous sommes allés à l’hôtel. Nous sommes partis à pieds directions le métro pour aller au Musée du Louvre, nous avions à observer 8 œuvres, dont la Joconde. Nous avons mangé ensuite au jardin des Tuilerie puis directions Montmartre.

A Montmartre nous avons eu du temps libre. Ensuite nous avons appris l’origine du street-art nous avons découvert plusieurs artistes. Nous avons découvert le célèbre mur des « Je t’aime » avec la guide, nous sommes montés à la basilique du sacré cœur le point le plus haut de Paris, un peu plus haut il y a la place du Tertre avec des portraitistes très talentueux, nous sommes revenus à la gare Montparnasse et avons eu le dernier temps libre du voyage, nous sommes rentrés a Redon vers 21h.

Le Paris est gagné!!!

Top