La Classe-presse du collège récompensée : elle obtient le 2ème prix!

La remise des prix dans l'hémicycle du Conseil général du Morbihan.

Des élèves volontaires de 5èA et 5èC ont participé tout au long de l’année au projet « classes-presse » en Morbihan. Au cours de ce projet, ils se sont informés sur le thème des énergies afin d’écrire des articles destinés à paraître dans la presse. Cette opération est organisée par le Conseil général mais aussi par deux quotidiens régionaux : le Télégramme et le Ouest-France. Nos élèves étaient parrainés par un journaliste du Ouest-France, Jean Huchet, qui à deux reprises, est venu présenter son métier mais aussi les conseiller pour l’écriture de leurs articles. Au cours de l’année, les élèves inscrits à l’opération ont également visité le site de Ouest-France. Ils ont découvert la fabrication d’un journal de sa mise en page à son impression! Tous ont été impressionnés par les rotatives! Après avoir fini leur travail d’investigation, d’interview, ils ont rédigé leurs articles qu’ils ont ensuite mis en ligne. Six de leurs articles ont été sélectionnés pour paraître dans le supplément spécial des deux journaux partenaires du 24 mai 2012!

Un article a été sélectionné pour représenter la classe presse du collège au vote du jury (composé essentiellement de professionnels de la presse ou des médias). Leur choix s’est arrêté sur « Béganne, premier parc éolien citoyen de France », rédigé par Nicolas Caro (5èC) et Ewenn Rouillé (5èA). Cet article a été récompensé mardi 19 juin 2012, les élèves sont allés au Conseil Général du Morbihan à Vannes pour recevoir leur récompense! Ils ont obtenu le 2ème prix! Félicitations à eux pour leur travail de qualité et leur investissement sans faille tout au long de l’année!

Madame Lizano et Madame Le Gall.

Voici l’article qui leur a permis de gagner :

Béganne , premier parc éolien citoyen de France

 

Le parc de Béganne va accueillir 4 éoliennes. Un projet original: tous les citoyens peuvent participer au financement des éoliennes. Nous avons rencontré M.Laquittant (maire de Béganne) et Mme Suire de l’association éolienne en pays de Vilaine.

 

M. Laquittant nous explique qu’en 2005 l’association a proposé à la mairie de Béganne de construire les éoliennes ; elle était intéressée car c’était un parc éolien citoyen (la majorité du projet est financé par des citoyens). Environ 600 citoyens du Pays de Redon participent au financement : 1 million 400 000 euros ont été versés par eux pour un total de 12 millions d’euros nécessaire au projet. Chaque citoyen donne le montant qu’il veut.

M. le maire de Béganne et l’association ont donc répertorié le lieu (à Béganne, à la limite de St Gorgon et Allaire, près de Redon, sur la crête par rapport au vent) et le conseil était d’accord.

Le chantier commence au mois d’Avril, les éoliennes seront assurées par Repowr. Plusieurs entreprises s’occupent du projet. Il faut dégager les chemins, construire les plateformes, faire les fondations, couper les arbres, manœuvrer la grue, des entreprises pour transporter. Mais une entreprise gère toutes les autres (Valrea).

Une éolienne commence à produire de l’électricité lorsque le vent atteint 12 à 15 km/h. Chaque éolienne est de 2 mégawatt chacune. Les éoliennes produisent 21 000 mégawatt/heure par an. L’ énergie produite est rachetée par EDF qui alimente 20 000 foyers sans compter le chauffage électrique. C’est donc une nouvelle source d’énergie pour Béganne.

Pour plus d’informations consultez:www.éolien.citoyen.fr

Nicolas C. et Ewenn R., 5e, collège Saint Hilaire Allaire